Ma recette d'Energy Balls
Bonjour à tous les petits cuisto en herbe !
La situation actuelle nous a tous poussé à raisonner autrement notre manière de consommer, elle a permis d’identifier nos priorités et peut-être d’éclaircir certains objectifs.
Quelque chose se prépare pour ma famille et moi mais je vous en parlerai ici en temps voulu (peur que cela porte malheur). En attendant, nous avons pris conscience de l’urgence de la situation et nous gérons notre consommation pour consommer local, bannir le gaspillage et gérer nos déchets.
Cette entrée en matière est particulièrement longue et vous vous demandez sans doute ce qu’elle vient faire là au début d’un article food.
3615 MY LIFE : Ma famille est moi faisons les 13 desserts à Noël et par conséquent, nous prenons des dattes, des fruits secs et des noix pour pouvoir respecter cette tradition. Il ne faut pas se mentir, après cette date, les dattes (haha) et les petites noisettes / amandes / noix (sans casse noix (l’ustensile hein, parce que sinon…)) sont restés un moment dans mon panier à fruits. En fait, jusqu’à ce que j’aperçoive une noix noircie et que je comprenne leur possible destin funeste : le compost.
J’avais pu lire il y a quelque temps des recettes de petites boules très riches obtenues à partir d’un broyât de dattes. Je me suis donc lancée et le résultat étant plutôt concluant, je partage donc ma petite recette.
Ma recette d’energy balls
Ingrédients :
200g de fruits secs (pour ma part j’aime bien le mélange 50/50 pruneaux - dattes, mais vous pouvez mettre des abricots, des figues, du raisin…)
250g de noix (amandes, noisettes, noix, pécan)
Pincée de sésame grillé (petit plus)
4-5 cuillères à café de cacao amer
Noix de coco râpée pour l’enrobage des boules (jolie phrase)
Préparation pour 10 balls :
Tu fous tout dans le mixeur (mais il en faut un puissant parce que c’est très épais) !
Plus sérieusement, il faut :
Mettre les ingrédients durs dans le mixeur puis broyer
Mettre les ingrédients mous puis broyer
Ajouter le sésame et le cacao puis broyer
Si la pâte est trop dense et que le mélange à du mal a être broyé par le mixeur, vous pouvez mettre un petit peu d’eau ou de lait
Former des petites boules à partir du mélange obtenu et les rouler ensuite dans la noix de coco râpée !
Il est mieux de les laisser un peu au frigo avant de les manger (elles seront meilleures), mais si t’es trop gourmand(e) elles seront quand même trop bonnes !
Je les conserve environ 4-5 jours au frigo dans une boîte fermée (type tupperware).
Sache que la version dattes - pruneaux est efficace en terme d’énergie mais aussi en terme de transit ! Alors n’en mange pas 10 d’un coup à moins que le but soit de débloquer une situation…
Tu peux ensuite ajuster les proportions à ton goût et t’approprier la recette. J’aime bien quand il y a un peu plus de noix que de fruits secs je trouve le tout plus “croquant” (les vrais auront la référence).