IMG_E8714.jpg

Hi.

Bienvenue sur mon blog. Je partage mes aventures, voyages, styles, et astuces lifestyle. J’espère que vous passerez un bon moment !

Frontière autrichienne et Dolomites italiennes

Frontière autrichienne et Dolomites italiennes

Et c'est reparti ! On se remet dans la voiture et on prend la route direction les dolomites à 1 heure de la frontière autrichienne !

30 minutes de route depuis Trento et on a l'impression de quitter l'Italie et d'arriver directement en Autriche. On parle autrichien, on mange autrichien et les villes présentent de nettes influences Tyrol. Du coup on a décidé de passer deux jours dans le sud tyrol : Merano, Bolzano et les alentours.

Bolzano :

C'est une jolie ville assez grande, avec de nombreuses enseignes internationales (Zara, H&M, Intimissimi...). Après s'être garées sur un petit parking (10€ la journée je crois) à l'entrée de la ville, on marche jusqu'à une très grande place d'où partent toutes les artères de la ville. Une grande multitude de rues piétonnes bien remplies et très actives.

On a dit oui au Hugo en terrasse (recette ici). En se baladant à travers les rues pavées, on a eu le coup de coeur pour le restaurant d'une contre-rue qui présentait 5-6 tables aux nappes carrelées rouge et blanc. D'accord, j'avoue le cliché est à son paroxysme, d'autant plus qu'on a mangé des pâtes... Mais quel délice ! On ne s'est pas trompées ! Devinez ce que j'ai pris ... des linguine alle vongole, pour changer, délicieuses. Je crois que je pourrais me nourrir que de ça, et de madeleines. Une belle balade dans une ville active et commerçante, on passe par un grand pont traversant l'Adige qui aboutit sur un grand jardin verdoyant au pied du monument de la Victoire.


Ensuite, on a décidé de faire les jardins de Trauttmansdorff (les jardins de Sissi...), MAIS quelle merveille ! Le jardin est agencé en différentes zones correspondant à différentes latitudes et différents climats (on a essayé de chiper des figues di-scre-tos mais chuuuut). L'idée est géniale, on est guidés par des bruits, des odeurs, des couleurs, j'ai vraiment a-do-ré. C'est chargé de sérénité et il faut bien compter une bonne demi-journée pour en faire le tour. On y trouve vraiment un très grand nombre de plantes et d'espèces ainsi que de nombreux panoramas, la marche est assez active et c'est finalement une mini-randonnée.

On a pris une petite glace (pistache !) face à une retenue d'eau, point central du jardin. Je recommande vivement la visite de ce jardin et de son château, même en famille car il renferme plusieurs activités ludiques pour les enfants. Auxquelles j'ai participé, cela va de soi.


• Merano :

C'est une ville thermale bénéficiant d'un climat doux et de jardins florissants. Le centre historique est vraiment très mignon et possède de fortes influences tyrols, on peut même acheter les tenues traditionnelles dans les nombreux magasins germaniques ! On a choisi de marcher une bonne partie de journée pour parcourir les différentes promenades longeant le fleuve : la promenade de Sissi, le chemin d'hiver et le chemin d'été. On traverse des rues résidentielles avec des villas m'as tu vu à couper le souffle, des chemins à travers des vergers et des parcelles de vigne, ou encore des petits jardins botaniques. C'est une ville assez riche où de grands hôtels côtoient des stations thermales. On a d'ailleurs pris un énoooorme goûter près de l'église de la seconde photo ci-dessous : latte et strudel aux pommes autrichien (recette).

J'ai eu une réelle préférence pour Merano beaucoup plus atypique et originale. Nous avons eu envie d'un peu de sensations fortes, du coup, on s'est programmées une randonnée dans les dolomites : on a choisi le Val di Funès qui présente une très grande possibilité de chemins, de longueurs, de difficultés. Cela a été un véritable coup de coeur. On arrive au parking de Zanseralm (à 1680 m d'altitude) où l'on paye 5€ pour laisser la voiture une journée. On emprunte le chemin Adolf Munkel, au pied de la face nord des Geisler et si mes souvenirs sont bons cela correspond à la boucle 35 -> 36 -> 6 (les numéros correspondent à des itinéraires qui nous sont indiqués) et cela nous a pris environ 6 heures. C'était génial, ça grimpe c'est sûr mais quand on arrive en haut la vision panoramique nous fait oublier les parties essoufflantes. C'était magnifique, vraiment. Pour se ressourcer, on a pris un petit jus de pomme (provenant des pommes locales du sud-tyrol) dans un petit gîte de montagne très charmant, nommé Gampenalm Villnoess, (où l'on peut d'ailleurs réserver une chambre) où de nombreuses chaises longues en bois permettaient de faire une petite pause.

En ce qui concerne le logement, l'hôtel de Trento présenté dans l'article "Autour du Lac de Garde" me semble être une bonne alternative. Il s'agit du B&B de Trento avec un bon rapport qualité prix. 

Trento est une ville vraiment jeune du fait des nombreuses universités et formations proposées, c'est très vivant et ça bouge le soir. C'est un peu la grande ville du Nord-Est de l'Italie. On peut garer sa voiture dans un des deux parkings gratuits de ma connaissance : le parking San Severino ou le parking ex SIT via Canestrini. Le premier est plus proche du centre. Après 5 minutes de marche, on arrive sur la magnifique place du Dôme où l'on observe le Dôme de Trento (merci Audrey !) et la fontaine de Neptune. Cette place est très belle et il ne faut pas hésiter à lever les yeux sur les anciennes bâtisses qui présentent encore des vestiges de fresques. Les rues commerçantes sont belles, espacées et on s' y plait pour faire les magasins, du fait aussi de la qualité des enseignes proposées. Il y a plusieurs rues correspondant à des "fourchettes de prix", on trouve même un grand nombre de magasins spécialisés de type sport, commerce équitable, escalade... Je pense qu'une journée de visite n'est pas surestimée, il y a de nombreuses rues et de nombreux jardins. Concernant les coins de ravitaillement, j'ai pu essayer deux pizzerias :
    • Restaurant / Pizzeria Chistè : les pizzas sont bonnes et c'est un bon rapport qualité prix. Pour ma part j'ai pris la Francese à base de brie, la pâte de leur pizza est très légère. ET on y trouve toujours de la place.
    • Pizzeria Albert : LA MEILLEURE PIZZA DES ENVIRONS. Propos confirmés par mes copains italiens locaux ! C'est l'une des meilleures pizzas que j'ai mangé. Elles sont plus copieuses que les précédentes mais le prix est un peu plus important en fonction de la garniture (ça grimpe avec la mozzarella di Buffala, le jambon cru de qualité ou les tomates séchées). MAIS ça vaut le détour et le prix n'est finalement pas excessif comparativement aux prix exercés dans les pizzerias françaises. De plus, la carte des vins est assez intéressante et permet de découvrir les vins italiens locaux. Gros point négatif : on ne peut pas réserver et vous n'êtes pas les seuls à désormais savoir qu'elles sont délicieuses, l'attente peut être très longue. 

Le Nord Est de l'Italie est une destination a considérer pour faire un voyage riche et complet partagé entre visites, randonnées et immersion dans les deux cultures locales : italienne et germanique. Si la durée du voyage est un peu plus longue, vous pouvez pousser la découverte jusqu'à Innsbruck en Autriche (2h30 de Trento), magnifique ville valant vraiment le détour de par ses nombreux monuments et ses grottes de cristaux (Swarovski).

Noël à Paris !

Noël à Paris !

Un week-end shopping à Milan

Un week-end shopping à Milan