IMG_E8714.jpg

Hi.

Bienvenue sur mon blog. Je partage mes aventures, voyages, styles, et astuces lifestyle. J’espère que vous passerez un bon moment !

Roadtrip espagnol

Roadtrip espagnol

IMG_2663.jpg

 

En ces temps moroses où pluie et neige se partagent la France, j'ai eu la nostalgie de mon été 2016... 
Je vais donc, avec quelques mois de retard (ou années...) partager avec vous l'expérience de mon roadtrip, le parcours choisi en Espagne et les bons plans par ville ! 

Organisation du Road trip : 

Tout d'abord il faut savoir qu'un roadtrip n'est pas très reposant et qu'il s'agit de "vacances" plutôt actives et programmées. Il faut une belle organisation en amont pour pouvoir optimiser chaque journée et contrebalancer le temps passé en voiture et le temps alloué aux visites / balades. Par étape, je présente le travail que ma meilleure amie et moi avons réalisé en amont :

  1. Choix de la destination :
    L'Espagne ! On ne travaille pas loin (Bordeaux), il y fait chaud, il y a des plages, c'est vivant et on mange des tapas. Bingo.
  2. Choix de la date  :
    On accorde nos vacances sur la semaine du 15 août, petite "pause" avant le rush des vendanges.
  3. Choix du parcours :
    Quelles sont les villes / zones que l'on veut visiter ? Quelles sont celles qu'on peut juste apprécier en voiture ? Quelles sont les villes "étapes" ? Dans quel sens faire la boucle ? Quelles sont les routes à prendre ? Autoroute ou nationales ? Combien d'heures maximum par jour dans la voiture ? Budget par jour (nourriture, essence, péage) ? Hôtels et/ou camping ? Combien de jour dure le voyage ?
    Bref, un grand nombre de questions sont à se poser en amont. On a opté pour une sorte de brainstorming ou l'on a rassemblé nos questions et nos envies. Il en découle notre parcours "sur mesure".
  4. Traçage du parcours :
    Dans un premier temps on choisit la boucle : Bordeaux -> Biarritz -> Bayonne -> San Sebastian -> Bilbao -> Logroño -> Tudela -> Zaragoza -> Lleida -> Barcelone -> Cadaqués -> Bordeaux.
    Ensuite on énumère les petits détours et les destinations à ajouter sur le trajet. Par exemple, on a décidé d'aller à Bilbao par les nationales et non par l'autoroute pour profiter de la vue et des petites routes costières (mais aussi pour limiter les péages qui revenaient assez chers). Ensuite, on a repéré des villes comme Plentzia (à côté de Bilbao) et Villafranca (à côté de Logroño) qui valaient le détour. Mais nous avions aussi envie de visiter le désert des Bardenas Reales et de faire une balade dans le vignoble de la Rioja (la base).
    Par la suite, on regarde plus en détails ce qu'il y a à faire sur chaque zone : les points d'intérêts et les choses à visiter obligatoirement. À partir de ça, on rassemble ce qui peut-être fait dans la même journée, en prenant en compte les km à parcourir et on découpe le parcours en jour. Cela permet de dégager les villes ou zones où chercher des hôtels et des campings étapes. Par sécurité (la semaine du 15 Août est l'une des plus prisée par les vacanciers), on a préféré réserver en amont plusieurs hôtels (avec parking !) en comparant le rapport qualité-prix sur hôtels.com. On a pris le parti de commencer le voyage par des hôtels "peu chers" ainsi que des campings -tant qu'on est fraîches- pour finir par un superbe hôtel sur Barcelone. Les hôtels étapes étant réservés, le voyage prend vraiment forme.
  5. Préparation de la valise :
    Assez simple à vrai dire : des vêtements estivaux (la météo annonce chaaaaleur), maillots de bain, nécessaire de toilette, crème solaire, serviette de bain, un pull et un kway just in case... On rajoute une tente quechua 2sec achetée pour l'occasion et un sac de couchage. Un petit set à pharmacie (on ne sait jamais, je suis Madame Maladroite) et les médicaments classiques.
  6. Révision de la voiture :
    Étape très importante ! On vérifie la pression des pneus, le niveau d'huile, de lave glace, on vérifie la présence d'une roue de secours ou d'une bombe anti-crevaison. Bref on prépare toutes les éventualités. Et si on lui donne un coup de propre c'est pas plus mal... merci les vignes ! 

Maintenant que tout est bien brossé, on continue à regarder et à noter les monuments ou les rues à voir dans chaque site et on attend le jour J ! 

JOUR J :

Réveil à l'aube, voiture chargée la veille. Top départ ! On part donc de Bordeaux (du médoc plus précisément...) direction Biarritz ! En 2 heures 30 grosso modo on arrive. Ce qui reste embêtant avec le roadtrip c'est trouver où garer sa voiture en limitant les risques. On trouve rapidement une place sur un parking public en plein air (gling gling le parcmètre) et on range le maximum dans le coffre en ne laissant rien apparaître !

  • Biarritz : On fait vite le tour de Biarritz, il y a les rues commerçantes avec des magasins un peu type plage et des enseignes connues et le bord de mer (d'océan... ?) où le sable des plages côtoie les rochers et les falaises se jetant directement dans l'eau. C'est vraiment une très belle ville où il fait bon de se perdre et de se balader dans les rues où se trouve les maisons de la côte basque. Il y a aussi l'aquarium qui vaut le détour et permet d'occuper une partie de la journée si la météo n'est pas très clémente. Il y a de quoi faire de jolies balades le long de l'océan qui peuvent se poursuivre jusqu'au rocher de la vierge ou encore au phare. Le soir, on décide de manger dans un restaurant basque nommé LTB - La table basque où l'on choisi des piquillos, des tapas avec un verre de vin rouge en entrée et un AXOA en plat principal.
IMG_2544.jpg

 

À la vue des prix des hôtels sur Biarritz au mois d'Août, on a choisi d'aller dormir sur Bayonne et donc faire un tour dans Bayonne en fin d'après-midi. On a choisi l'Ibis de Bayonne centre à 70€ la nuit pour deux sans le petit-déjeuner. Il faut compter 10€ par personne en plus pour un déjeuner plutôt varié et qualitatif (petite photo alléchante ci-jointe).

 

  • Bayonne : Tout se concentre sur l'axe central : La Nive. De part et d'autre se trouvent des cafés branchés, des restaurants assez typiques et des petites boutiques locales. Derrière ces rues, il y a de grandes rues commerçantes somme toute classiques. Le vrai attrait, si vous avez le temps, c'est de vivre un match de rugby dans le stade de Bayonne, c'est assez ouf. Le chant de l'Aviron bayonnais donne des frissons. Bref, c'est assez vivant le soir et très mignon pour des petites balades assez calmes.
  • San Sebastian : Quel dommage de n'y passer qu'en voiture... Coup de coeur pour cette ville mais nous y étions que de passage. J'y suis retournée ensuite et cela fera l'objet d'un autre article : Petite semaine dans le pays basque. En tout cas love love love mais bon, on trace jusqu'à Bilbao en prenant la route costière. Cet itinéraire nous a permis de rouler tranquillement et de s'arrêter régulièrement pour prendre des photos au niveau de points de vue et de panoramas. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Je conseille fortement cet itinéraire car de plus on passe dans des petits villages rues très typiques.
     
  • Bilbao : On arrive à Bilbao et la ville n'étant pas hyper attractive depuis l'hôtel : Holliday Inn (très correct), on a préféré faire un détour vers Plentzia qui est une petite ville côtière très mignonne. Il y a une grande plage de sable et un petit bord de mer sympa de type promenade. Des petits glaciers et une plage de sable suffisent à me convaincre du charme de cette ville. Concernant Bilbao, plusieurs points sont à visiter :
    - Casco Viejo (les sept rues) qui est un quartier historique présentant des rues piétonnes, des boutiques modernes et classiques ainsi que de nombreux bars et restaurants.
    - Promenade Abandoibarra
    - Les différents ponts très design et prouesse d'architecture
    - Le musée des Beaux-Arts
  • Logroño : On reprend la route direction Logroño qui est une grande ville avec un centre-ville très très mignon. De nombreuses rues escarpées et petites places cachées font le charme de cette ville : des églises, des cathédrales. En se baladant en voiture, on repère un petit village nommé Villafranca. On s'y aventure sans trop savoir ce qui nous attends et quelle bonne idée... ! C'était un petit village désert (nous n'avons croisé PERSONNE) avec des petites ruelles étroites et des anciennes maisons typiques. Un véritable plaisir. Toutes les constructions sont faites en pierres sableuses d'un ton beige doré, ce qui renforce ce côté "village désertique". Il ne faut pas avoir soif ou faim, il n' y avait aucune échoppe.

 

  • Bardenas Reales : On a trouvé un petit camping au milieu de ce désert : Le Camping des Bardenas Reales. C'était vraiment compliqué pour mon premier camping. Le sol est un sol sableux compact qui empêche de bien installer la tente (on dit oui aux sardines toutes tordues !). De plus, une des deux nuits, il y a eu une tempête terrible... On a du dormir dans la voiture une partie de la nuit : cumul sommeil de 3h... Les joies du camping m'a t-on dit ! Difficile de reprendre la route du coup, mais réveil et départ avant le lever de soleil pour le désert des Bardenas Reales avec du jus de fruit (Innocent please) et des madeleines ! On arrive dans un décor de western à couper le souffle, c'était merveilleux, c'est une des plus belles choses que j'ai pu voir. On s'avance un peu dans le sable (ma punto se prenait pour une jeep, déso papa) des routes qui sont quand même balisées et on s'arrête au niveau d'une petite colline centrale avec un panorama à 360°. On décide d'y prendre le petit-déjeuner avec le lever du soleil sur les reliefs désertiques... J'aurais pu passer ma journée à contempler ce paysage. On a continué la balade en suivant l'itinéraire proposé, de nombreux reliefs sont a admirer et le silence et la solitude sont a apprécier. 

Le midi on a mangé dans une chaîne pas très healthy (Domac)... avant de se rendre à la frontière de la Navarre pour visiter une Bodega : marqués de montecierzo à castejòn. Coup de bol, on a le droit a une visite privée et en français effectuée par l'équivalent du wine maker. C'était vraiment très sympa et les vins étaient plutôt intéressants... 

Le soir, on a voulu manger au camping par facilité (et par fatigue). J'avoue que je parle couramment italien mais je n'ai jamais appris l'espagnol, donc la carte m'a paru très floue... Alors j'ai fait la plouf (gnéé) et je suis tombée sur des morceaux de viande (bovine ?) qui ont été coupés devant moi et grillés au feu de bois. Maaaaalheur quel délice ! Je me suis régalée : tendre, goûteux et copieux. Je recommande vivement le restaurant du camping même si je ne saurais pas vous dire ce que j'ai mangé ! Dodo encore très compliqué avec des petits qui braillaient... réveil et Go Tudela.

  • Tudela : On se gare sur un parking à l'entrée de la ville et on se déplace à pied pour la visite. On a mangé des spécialités locales chez José Luiz : asperges frites, fromages locaux, tortillas... vraiment très sympa. Ensuite une longue balade dans le centre ville assez ramifié. Plein de petites rues avec des églises, des places, des petits magasins, encore des églises ... dans ce genre de cas, je conseille de marcher et de se perdre un peu parce qu'il ne s'agit pas d'une grande ville remplie de points remarquables, il faut trouver ce qui nous intéresse. Cela dépend un peu de ce que vous appréciez dans une visite. Moi j'aime bien découvrir des coins un peu hors des sentiers touristiques et me faire une vision globale de la ville, j'aime aussi beaucoup l'architecture des monuments et des habitations ainsi que les jardins / parcs. Petite glace italienne hyper boooonne puis direction Zaragoza.
  • Zaragoza : On arrive dans cette ville magnifique. Très vivante. J'ai beaucoup aimé -> coup de coeur city. On a réservé dans l'hôtel Sauce très joliment décoré avec un accueil chaleureux : véritable coup de coeur pour cet hôtel charmant. On a pris le petit déjeuner de l'hôtel et la encore c'est une réussite : tout fait maison, de très grande qualité et très goûteux. J'y retournerais. Ensuite, place à la visite, on se balade, on observe l'église Magdalena et la Basilique Notre-Dame du Pilier, d'en bas sur la place centrale, et d'en haut en montant dans l'une des tours. Mais aussi la Cathédrale Saint-Sauveur, le Palais de l'Aljaferia et la Plaza del Pilar ! On emprunte les différents ponts (pont de pierre), on prend une petite tisane et on fait pipi (reins HS tu connaaais). Le midi on s'arrête dans un petit buffet à volonté nommé Las Palomas, plutôt correct et diversifié et on prend des tapas. Petites balades dans les rues autour de l'Ebre, puis direction le centre plus "commercial", on observe la mode locale et les petits magasins (achat d'une veste kaki style militaire girly et d'un petit haut à paillette) ! On a pas pu s'empêcher de se faire des envies de sushis (comme à chaque sortie toutes les deux !), du coup on a commandé chez Miss Sushi : très girly et très rose. Un régal ! TOP ! Gros dodo puis direction Lleida.

Malheureusement, il y aurait encore beaucoup de choses à visiter mais le temps est compté dans un roadtrip, il faut savoir faire des choix... j'y retournerais, c'est certain.
 

  • Lleida : Grande ville sans trop de charme... C'était pas terrible. On a mangé dans un petit restaurant très mignon qui ne possédait que quelques tables. Aïoli en entrée (MERCI MON DIEU, j'en mangerais à tout les repas si je le pouvais et tant pis pour l'haleine à l'ail...), puis pour moi petites gambas flambées avec un verre de vin blanc. Un délice et malheureusement pour vous je ne le trouve pas sur la carte... On ne s'attarde pas parce que la ville n'est pas très attrayante. Direction BARCELONA !

 

  • Barcelone : On arrive à not hôtel : l'Hôtel Renaissance Fira : une merveille. Hôtel de grand standing. On est escortés dans une chambre magnifique à je ne sais quel étage de cette immense tour avec une vue imprenable sur Barcelone. On prend donc un peu de temps pour nous. Longue douche chaude, soins, on s'apprête et on s'aventure sur le toit de l'hôtel où se trouvent une piscine et un bar assez branché. Ensuite, on descend au restaurant de l'hôtel. Pour ma part filet de turbo et verre de vin blanc (toujours du vin) avec une belle vue sur les lumières de la ville. Moment très sympa. Ensuite un dodo incomparable dans un lit hyyyper confortable. La chambre présente une douche vitrée où tout est visible, je remercie donc le groupe Marriott d'avoir pensé au rideau de séparation pour les non-voyeurs...

On se lève et on prend le métro qui se trouve près de l'hôtel direction le Parc Güell pour observer les oeuvres de Gaudi et la jolie flore. On a une magnifique vue sur Barcelone et c'est très agréable (et on fait du sport si on prend les escaliers pour y monter !). Merveilleux MAIS le parc était noir de monde et tout est payant (et cher), ce qui terni un peu le tableau et fait passer encore une fois le touriste pour une vache à lait. Ensuite, en redescendant, on mange un bon petit burger des familles à Larrard 55 (simple, bon, proche du parc) avant de se balader dans les rues de Barcelone jusqu'au maisons décorées.

Après une autre nuit confortable dans l'hôtel Fira et un petit repas du soir dans un restaurant à proximité, on repart pour le centre de Barcelone. On arrive à la Sagrada Familia, on mange les fameux churros con chocolate et on s'aventure un petit peu dans les rues de Barcelone pour faire du shopping (achat d'une brassière sympa chez Urban Outfitters oui oui...) puis descente des remparts avec les façades des maisons hyper chouettes (celle avec les parapluiiiiies). Attention aux pick pocket parce que le monde au niveau des remparts laisse place aux vols. Je vous laisse apprécier les photos de notre visite !

  • Cadaquès : On prend la voiture direction Cadaqués. On a trouvé un lieu où planter notre tente dans un petit camping à côté d'un supermarché où on a pu prendre quelques petites choses pour grignoter avant de dormir. Le matin direction le musée de Dali avant de reprendre la route direction Bordeaux...

Bilan du voyage :

Photo bonus !

Photo bonus !

Au niveau financier, à part être un inconditionnel du camping sauvage, ça grimpe vite. Pour notre part, on a parcouru près de 3000 km en 8 jours, et on a dépensé 800€ tout compris

Une ville ? Zaragoza
Un hôtel ? Hôtel Renaissance Fira
Un restaurant ? celui du camping des Bardenas Reales
Un monument ? La Sagrada Familia
Un lieu ? LE DÉSERT DES BARDENAS REALES
Une découverte ? Villafranca

J'étais la seule à conduire alors je suis rentrée très fatiguée, ce n'était pas des vacances très reposantes. Ce fut une expérience très enrichissante et je trouve que cela nous a permis de vraiment nous immerger dans le nord de l'Espagne. Les moments en voiture font parti du voyage parce que les routes sillonnent les paysages. Le camping dans ces lieux s'est montré plutôt difficile et n'a pas aidé au repos entre les kilomètres.
Expérience validée pour ma part et je conseille l'Espagne et le roadtrip à tout les aventureux et aventuriers !
 

 

Vidéo de notre roadtrip faite pas Océane !

XOXO les biches.


 

Une semaine en Toscane

Une semaine en Toscane

Noël à Paris !

Noël à Paris !