IMG_E8714.jpg

Hi.

Bienvenue sur mon blog. Je partage mes aventures, voyages, styles, et astuces lifestyle. J’espère que vous passerez un bon moment !

Une semaine en Toscane

Une semaine en Toscane

Ciao les biches !

Je suis de retour sur les réseaux sociaux après une loooongue absence due à mon travail et à un changement de vie plutôt compliqué ! Je reviens en forme et avec PLEIN de choses à partager avec vous ! L'ameublement de mon appartement, mes découvertes et tests produits soins et make-up ainsi que mes bons plans travel !

C'est d'ailleurs ces derniers qui vous intéressent si vous avez cliqué sur cet article ! Cessons les tergiversions ! Je profite de ma petite semaine de vacances au 15 août pour prendre la direction de la Toscane en famille !

Départ de Menton en voiture en passant par Gênes (pensée pour toutes les victimes du pont de Gênes, écroulé 2 jours après notre passage)...

First stop : Lucca

Lucca étant sur la route, c'était une excursion évidente pour nous. Petite cité enclavée dans des remparts avec de nombreux coins de verdure. On rentre par la porte principale de la citadelle et on peut laisser la voiture dans l'un des parkings payants (Parking di Via del Pallone pour notre part) et s'aventurer sur la Via Vittorio Emanuele II. De nombreux magasins ponctuent cette rue : sacs, chaussures, spécialités italiennes... On débouche sur une grande place de marché (marché de bouche où l’on trouve des épices, piments séchés et nombreuses douceurs…) d'où partent toutes les artères de la ville. On s'aventure dans les rues en ayant plusieurs objectifs de visite. Notamment le Duomo si San Martino, très belle cathédrale avec une façade en marbre vert et blanc rappelant le style roman pisan. Mais aussi San Michele in Foro sous le même schéma, peut-être un peu plus imposante et précieuse dans les détails, mise au centre d'une très jolie place. L'intérieur de celle-ci reste cependant très sobre. N'ayant mangés que des petits snacks sur la route, nous voulions nous arrêter pour prendre un petit goûter. Très belle surprise d'atterrir sur la magnifique Piazza dell'Amfiteatro où de nombreux restaurants et glaciers se partagent les terrasses. Nous avons choisi de prendre un milk shake aux fruits de saison avec une foccacia au fromage et jambon cru (la baaase) au bistro peperosa. On reprend la visite en passant par les rues parallèles à cette place et en découvrant une exposition citadine d'oeuvres colossales réalisées en carton. On tombe sur la charmante petite église San Frediano qui présente une magnifique mosaïque de l'Ascension sur sa façade. Globalement, la visite touchant à sa fin, nous avons rejoins la voiture en marchant sur les remparts de la citadelle : La Passegiata delle Mura qui offre un magnifique panorama sur l'ensemble de la ville.

Nous avons ensuite repris la route en direction de Montecatini Terme où se trouvait notre Hôtel : le Grand Hotel Plaza & Locanda Maggiore, idéalement situé sur la place centrale de la ville, à proximité de toute commodité. Il faut cependant être en paix avec le style rococo (et avoir son aerius si vous êtes allergiques aux acariens ! Vive moquette et gros rideaux en velours), les chambres font très vieillottes mais restent très propres et fonctionnelles. Le petit déjeuner est simple et correct, le personnel est cependant très agréable et à l'écoute. C'est un bon rapport qualité prix dans l'ensemble, surtout concernant la localisation. Une petite piscine est mise à disposition mais nos journées bien remplies ont eu raison de nous. Petit bonus, l’hôtel met en place des disques horaires pour profiter du parking ville (pas de parking dans l’hôtel) à 3€ la journée !

Montecatini Terme : 

C'est une petite station thermale très sympa et vivante le soir avec beaucoup d'animation. De nombreux magasins de luxe invitent au cambriolage mais avec plus de raison, le lèche vitrine semble une bonne alternative (des Valentino en prison ça s'abime plus vite). Le centre est très joli mais la périphérie fait vite zone d'habitation. Nous nous sommes aventurées dans quelques magasins dont seuls les italiens ont le secret : une horde de vêtements tendances à petit prix. Comme nous avons passé 4 nuits au sein de cet hôtel, il a fallu trouver des restaurants pour chacun des soirs. Par flemme AIGUE, nous avons pris le premier dîner dans la pizzeria EN FACE de l'hôtel (Pizzeria Ricciarelli). Qu'elle ne fût pas ma fierté de manger une pizza parfaitement garnie avec une pâte fine comme on les aime pour 7€ (impossible à trouver en France à ce prix là). Du coup, c'était devenu notre nouveau QG en justifiant cela par notre curiosité de goûter celle au mascarpone, et celle aux artichauts et celle au jambon de pays... enfin vous l'aviez compris je suis revenue avec un excédent et c'était pas dans mes bagages.
Pour la deuxième adresse sortez votre calepin et votre stylo parce que nous avons découvert une pépite : l'Osteria di Poneta. C'est une épicerie fine de produits frais et de qualité italiens que vous retrouvez cuisinés dans votre assiette. Le restaurant est décoré avec goût, plusieurs salles, plusieurs ambiances créées avec une ribambelle d'objets rappelant la notion de villégiature : vin, pâtes, olives, huiles... mais aussi fioles, bouteilles, pressoirs... très très sympa et délicieux. 

DODO puis en route pour Pise !

Pise :

Il suffit de se garer en dehors de la citadelle où l'on trouve de nombreuses places et de marcher jusqu'à la place de la tour qu'on aperçoit et qui nous guide. Il faut prendre le temps de regarder l'architecture de cette fameuse tour penchée mais aussi celle des monuments environnants avec leurs grandes portes en bronze et leurs magnifiques sculptures tout autour de la façade. Bien sûr vous n'êtes pas un vrai touriste si vous n'essayez pas de retenir la tour dans sa chute, mais croyez en Bonanno Pisano, les fondations sont solides.

P1015761.jpg
P1015741.jpg

Photo surprise à Pise !

- Crop top et short dentelle de HollisterCo

- Sandales de JB Martin

- Sac modèle “Pénélope” de chez Longchamp

- Solaires de chez Versace

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que la tour de Pise à voir à Pise, il est agréable de se balader au sein de la citadelle et le long du fiume Arno. On passe dans des rues avec de jolies maisons colorées jaune et orangées avant de déboucher sur la Piazza dei Cavalieri. Les berges du fleuve sont très jolies car des maisons dans des styles très différents se côtoient et créent une certaine harmonie. L'aménagement pour piétons est très limité en dehors des ponts.

Chaleur intense et très peu d'ombre, direction la plage non loin de Pise. 

Mais quelle mauvaise idée ! Les plages sont toutes privées et bondées. De plus, il n'est pas possible de s'y rendre en voiture, il faut se garer et marcher bien 10 minutes avant d'arriver sur la plage privée sans savoir si celle-ci est complète ou pas. Manque de bol, il a fallu en faire trois pour trouver des transats libres. Une fois installés, on oublie un peu le périple et on mange au buffet de la plage. Prix assez élevés pour des salades fraiches et assez basiques. Bref nous voilà assis. Je bouquine pour ma part : MAD de Chloé Esposito, un thriller machiavélique vraiment too much mais tellement addictif que j'ai dévoré et que je vous conseille comme lecture légère. Quelques ploufs pour se rafraîchir, un brin de bronzette et mercéé les claquettes de papa en 46 pour éviter d'avoir des paninis en guise de pieds avec ce p* de sable chaud ! (Cet article prend une tournure inattendue, du coup j'en profite pour poser ça là : je vous ferais un article avec mes produits favoris soon.)

DODO

Florence :

Impossible d’aller en Toscane sans retourner à Florence. C’est clairement l’une de mes villes préférées, une merveille d’architecture. Nous prenons le bus de Montecatini Terme à Pistoia d’où nous prenons le train jusqu’à Florence. Il est possible de faire le trajet direct Montecatini Terme - Florence en train mais lors de notre séjour les voies de chemin de fer étaient endommagées. On arrive à Florence et direction le Duomo ! On passe par des petites rues commerçantes très sympas avec de nombreuses enseignes connues (Victoria Secret, Zara, Mango…) avant d’arriver sur le mastodonte de marbre blanc et vert. Cet édifice est majestueux et tellement impressionnant, je suis restée près de 10 minutes à contempler les détails des sculptures de la façade. Clairement incontournable. Il est possible de le visiter mais quand on voit la longueur de la file équivalente au périmètre du dôme, on abandonne vite l’idée sous 35°C. Il est possible d’acheter des pass rapides et je vous le conseille fortement pour ce monument.

En se dirigeant vers le Palazzo Vecchio, on passe devant une place abritée qui abrite fréquemment un marché frais. Le jour de notre visite, il s’agissait de vente de cuir, de sacs et de nombreuses imitations voire contrefaçons. Devant cette place, une statue de taureau trône fièrement, et il paraîtrait que lui toucher la tête serait signe de bonne augure… Arrivés au Palazzo Vecchio, beaucoup mais vraiment beaucoup de monde et de nombreuses sculptures dont deux gros lions en façade. Le palais lui même présente une grande tour avec une horloge et est cintré par les nombreuses maisons et habitations colorées blanches et jaunes qui entourent la place. Ensuite, en passant par une rue perpendiculaire à celle par laquelle nous sommes arrivés, nous nous approchons de la Gallerie degli Uffici (pass) qui présentait à l’époque une exposition sur l’Islam. Devant la façade de la galerie, de nombreux artistes proposant de réaliser des caricatures.
En passant par l’ouverture de la bâtisse, nous débouchons sur l’Arno, fleuve assez propre d’un bleu profond qui coule sous les nombreux ponts. AH ! EH BEN PARLONS DE CES PETITES MERVEILLES ! Les ponts sont tous plus beaux les uns que les autres et apportent à la ville une petite touche bucolique : le coucher de soleil par dessus ces ponts, qui se reflète révèle un sentiment de quiétude et de bien-être.

  • Le ponte vecchio où les maisons colorées semblent suspendues dans le vide, la promenade sur le pont rappelle celui du Rialto à Venise (d’ailleurs si tu ne l’as toujours pas lu, lien direct vers mon article sur Venise —> X), on y trouve de nombreux magasins de luxe et surtout de merveilleuses bijouteries.

  • Le Pont Santa Trinita ponctué de petites statues et offre une vue imprenable sur le ponte vecchio

  • Le Pont Alle Grazie

  • Le Pont Alla Carraia

Après une belle balade complète, la faim se fait ressentir et le ciel gronde… on s’engouffre dans les rues perpendiculaires et parallèles et à nouveau perpendiculaires dans l’espoir de tomber sur un restaurant qui attire l’oeil et l’estomac, on tombe sur “I Toscani” petite épicerie et bistrot qui sert des produits frais provenant de fermes locales. Chance pour nous, la cafetière en panne : pas de café pour finir le repas. Du coup on atterrit dans le café “Ditta Artigianale”, très très joliment décoré dans un style épuré et contemporain. Une barista avec une grosse machine s’active pour réaliser les nombreux Latte et Cappuccino qui lui sont demandés. Pour commander il suffit d’écrire sa commande sur un petit bout de papier et de le transmettre à l’accueil. Nous sommes ensuite appelés pour venir récupérer la boisson, qui se trouve être un véritable délice d’onctuosité et de saveur. Nous laissons passer cet orage hyper flippant avant de continuer la visite.

Direction le Palais Pitti et du coup les Jardins de Boboli. Il faut compter 16€ (de mars à octobre) et 10€ (de novembre à février), c’est à faire. Les jardins sont magnifiques et cela occupe 1 à 2h facilement. On y trouve de nombreux arbres et plantes, de jolis panorama sur la ville de Florence, un musée de la porcelaine ainsi que de jolies statues et aménagements d’espaces verts. Peu de monde s’y aventure et cela laisse la possibilité de faire une promenade “au vert” plus tranquille. On finit la visite par la Piazza Santa Croce et la Basilica Santa Croce qui y fait face, présentant à nouveau une très belle façade néogothique.

Finalement, les deux fois où je me suis rendue à Florence il pleuvait tellement qu’il nous a été impossible de visiter certains jardins. Cela n’est que partie remise ! Du coup on rentre à Montecatini Terme où une super pizza à la pâte fine et légère clôture la journée. La combi-short vient de chez Bershka !

Pour la suite, nous avons fait le tour de trois villages présentant des vestiges estrusques et médiévaux en une journée : Volterra, San Gimignano et Monteriggioni.

Volterra :

Le premier arrêt est Volterra, on se gare dans un parking payant à l’entrée de la ville (où il faut quand même avoir beaucoup de chance en plein été) car le reste de la promenade peut uniquement se faire à pied. À l’intérieur de l’enceinte de pierres, toutes les rues sont pavées et les façades ocres et taupes font rappel à la couleur de ceux-ci. Les rues sont assez vides de magasins, ce qui permet d’apprécier le village dans sa typicité et l’architecture très particulière.

On débouche rapidement sur la Piazza dei Priori où se trouve il Palazzo dei Priori (le palais des prieurs), grand édifice où se trouve une partie des bureaux communaux. Construit au 13e siècle, la façade est décorée d'écussons en terre cuite émaillée (terracotta invetriata) représentant les armoiries de familles florentines et celle-ci comporte à ses extrémités, en haut de colonne, des lions de pierre et des attaches en fer forgé pour flambeaux, sur le mur. Il était au Moyen Âge le siège des organes collégiaux de la république de Volterra.

En poursuivant notre chemin, on tombe sur l’Eglise Archange Saint-Michel sur la façade de laquelle un bandeau de marbre blanc et vert rappelle l’architecture de nombreux monuments florentins…
Si vous êtes amateur de récits d’horreur ou simplement quelqu’un à enfermer rapidement, de nombreux musées de la torture se trouvent dans ces petits villages et de ce fait à Volterra.
Il est vraiment plaisant de se balader dans ces ruelles chargées d’histoire. On atterrit d’ailleurs rapidement sur une porte en vieille pierres (tufs volcaniques) qui a attiré notre attention. Il s’agit d’une porte étrusque : la Porta all’Arco qui fait parti des murs d’enceinte de la ville et qui a été érigée au 2 ou 3e siècle av. JC ! C’est dingue de s’imaginer tout ce qui a pu se produire ici depuis. Ayant eu très peu d’informations sur place, j’ai fait mes recherches en aval. Je vous conseille donc (et pourquoi pas avec l’aide de cet article) de prévoir votre voyage en vous renseignant un peu sur l’histoire des villes et monuments que vous voulez visiter, la promenade n’en sera que plus enrichissante.

San Gimignano :

Nous nous sommes ensuite rendu à San Gimignano, petit village très typique toscan où se mêle oliviers et pins maritimes. On est dans le même jus que le Volterra mais les couleurs sont un petit peu plus orangées / ocres, ce qui en fait un village un peu plus solaire. Magnifique Piazza del Duomo présentant de nombreuses couleurs et nombreux restaurants en terrasse. Tout semblait très sympa mais un peu trop touristique pour nous.

DSC00718.jpg

Nous avons réservé dans un petit restaurant qui nous a été conseillé par le guide du routard : l’Osteria del Calcere. Menu traditionnel florentin à base de produits locaux et petit dessert au safran, très utilisé dans cette région. Nous ne sommes pas déçus de la balade digestive (nécessaire) avec je l’avoue de nombreux spots photos vraiment très qualitatifs, comme une petite église typique ou encore une ruelle de portes rouges. Là encore, une magnifique porte romaine (Porta San Giovanni) inclue dans l’enceinte de la ville et un énorme musée de la torture. Même si on en fait vite le tour, c’est un coup de coeur car typique et appelant à la promenade plutôt qu’à la recherche de tel ou tel monument.

Monteriggione :

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, on a voulu faire notre dernière escale à Monterrigione, village perché sur une colline. On se gare dans un petit parking en terre en contrebas et on monte au village à pied. Le village est très petit et tout s’axe autour d’une place centrale entourée par un mur d’enceinte. On y trouve marchand de glace, petits restaurants et quelques magasins proposant des souvenirs un peu locaux comme des objets en bois ou des pièces de tissus. Mais je pense sincèrement que cela vaut le détour… ne serait-ce que pour la glace avec vue sur les magnifiques collines verdoyantes de la Toscane.

Sienne :

Nous avons eu le sacré coup de bol de tomber en plein dans le palio de Sienne ! Le « Palio dell'Assunta », le « Palio de l'Assomption ») est une course de chevaux qui a lieu sur la Piazza del Campo, place centrale. Chaque couple cavalier/cheval représente un des dix-sept contrade de la ville. Du coup, chaque contrade arbore fièrement ses couleurs et son blason où apparaît leur animal tutélaire, avec des drapeaux et des luminaires sur les façades des ruelles concernées. Mais cette implication, qui est aussi socio-culturelle s’affiche aussi via les foulards portés par chaque membre d’une même contrade.

Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier, le 2 juillet et le 16 août de chaque année. La course a lieu sur la Piazza del Campo, magnifique place incurvée rappelant un amphithéâtre. Le sol est composé de petites briques rouges, et de briquettes grises qui forment 8 bandes convergeant vers le Palazzo Pubblico où siégeaient les 9 personnes élues qui avaient en charge le gouvernement de la République de Sienne (siège administratif et judiciaire au XIVe siècle). Le campanile, la Torre del Mangia, apporte de la verticalité à la place (la centaine de mètres de hauteur offre une vue panoramique (compter 10€ pour monter) sur la ville et la campagne toscane, et par manque de temps, nous nous somme pas rendus au sommet). L’architecture de ceux-ci est un mélange de plusieurs styles, notamment le style médiéval et le style gothique, on peut noter aussi que la façade est séparée en trois blocs permettant au palais '“d’épouser” la forme incurvée de la place. De nombreux autres monuments se succèdent tout autour de la place et lui donnent une certaine cohésion d’architecture et de couleurs, notamment la Fonte Gaia et le Museo Civico.

En s’avançant dans ces jolies petites ruelles colorées, on tombe sur la majestueuse cathédrale de Sienne : le Duomo de Sienne. Façade iconiquement toscane, une architecture gothique où le marbre blanc, rose et vert s’alternent et se découpent en dentelle. Somptueux. Quel dommage que cette oeuvre ne soit pas achevée, ce serait à ce jour le plus grand Dôme d’Italie, devant le Duomo de Milano (si tu veux le voir de plus près tu peux consulter mon article sur Milan…). Si vous êtes intéressés par la visite de plusieurs monuments, il est possible d’acheter des billets combiné (OPA pass) à des tarifs préférentiels.

Les restaurants étaient bondés, pleins à craquer. Impossibilité de trouver un bon rapport qualité / prix, du coup, on a continué la visite sans déjeuner. En continuant à errer dans les ruelles, on est tombés sur de charmants petits monuments chargés d’histoire : la Logge del Pappa, la Loggia della Mercanzia, la Chiesa di San Cristoforo, le Palazzo Chigi Saracini et enfin la magnifique Piazza Salimbeni.

De manière excentrée, en marchant un peu, on tombe sur une grande église en briquettes rouges d’un style romano-médiéval surplombant de grands lavoirs : la Basilica di San Domenico. Celle-ci est située dans le quartier de naissance de Sainte Catherine et elle y venait régulièrement se recueillir. On peut aussi visiter le santuario di Santa Caterina (le sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne) composé de différents oratoires et de la sacristie où l’on peut venir commémorer la sainte auprès de nombreuses statues et fresques à son effigie.

On part de Sienne par la nationale où l’on s’arrête dans un restaurant / épicerie sur le bord de celle-ci. Charcuterie et fromages italiens à la découpe à 16h de l’après-midi servis par un nonno italien adorable. Une fois restaurés, direction le nouvel hôtel : Hotel delle Terme di Venturina.

C’est un hôtel / spa avec une grande piscine extérieure et une piscine intérieure chauffée présentant de nombreux jeux d’eau : cascade, bain à remous, jacuzzi… Du coup on passait pas mal de temps à apprécier le farniente sur les transats au soleil et la baignade.

Après s’être un peu reposés nous avons pris la route avec l’envie de trouver une exploitation au sein de ces terres viticoles. Après de brèves recherches, nous nous sommes rendus à la Fattoria Aldobrandesca, exploitation de la famille Antinori. Producteurs d’une grande quantité de vin, cette antenne basée au sein de la DOC Sovana est le lieu de production d’un vin de Malbec, d’une liqueur de vin rouge et de deux blancs à base de Vermentino. Les blancs allient fraicheur et fruits et s’harmonisent parfaitement avec du fromage à pâte molle. Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner et la dégustation des vins s’est étonnamment accompagnée de charcuterie, fromages et fruits (difficile de trouver ça en France pour un prix de 15€ par tête et pour déguster l’ensemble des vins de la gamme). Bref, petite adresse qui vaut le détour pour découvrir une exploitation viticole et des cépages typiques de la DOC tels que le Vermentino et le Malbec.

Dans l’après-midi nous nous sommes dirigés vers Sovana où des vestiges étrusques sont visibles depuis un sentier de randonnée / promenade. Magnifiques vestiges et monuments permettant d’imaginer une partie de leur patrimoine historique et culturel. De nombreuses tombes sont visibles, creusées dans les roches (tufs) des collines de la forêt.

Terme de Saturnia


Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes rendus à la Cascade del Mulino, près de Saturnia. Ce sont des cascades d’eau sulfureuse limpide qui dévalent le long d'une vaste formation de calcaire blanc et se déversent en bouillonnant dans des dizaines de vasques naturelles autour de la bâtisse d'un ancien moulin. Ce site naturel fait partie des joyaux de la Maremme. Très très bel endroit mais peu praticable en plein mois d’août avec l’énorme affluence de touristes.




En rentrant, petit tour à Piombino pour profiter un peu de la mer Méditerranée. Très jolie ville portuaire, la ville s’axe autour d’une rue pleine de commerces et de restaurants. On choisit un restaurant dans une petite rue perpendiculaire : Da Luca. Cher pour la quantité mais plats de bonne qualité et assez élaborés. Ensuite petite glace avec balade sur le front de mer.

Petit moment de détente dans la piscine, dodo et au petit matin, soin du visage à la vitamine. Soin de très bonne qualité avec massage du cou, des épaules et du visage. Plusieurs types de crèmes et de sérums sont appliqués sur le visage pour nettoyer et repulper la peau. On sort de ce type de soin apaisée (et hydratée avec une bonne tisane, ouiiiii) et pendant trois jours on sent sa peau tendue et lumineuse et on perd donc l’envie de se maquiller !

Le voyage touchant à sa fin, nous reprenons la route pour rentrer chez nous et profiter du soleil de la côte d’azur pour les derniers jours de vacances.


En espérant que cet article vous donnera quelques idées si vous cherchez une destination de voyage ou si vous organisez un petit trip en Toscane !

XOXO

Week-end sur l'île de Ré

Week-end sur l'île de Ré

Roadtrip espagnol

Roadtrip espagnol