J'ai testé une cabane insolite dans les landes
Bichour les biches !
Je suis ravie de vous retrouver pour un article un peu spécial : une nuit dans une cabane insolite au milieu des landes.
Mon conjoint et moi travaillons dans la filière viti-vinicole est sommes donc très dépendants des saisons et des “périodes de travail”. Nos vacances tombent donc, malgré nous, durant les vacances scolaires d’été. Nous nous sommes retrouvés pour deux semaines : une en juillet et une en août.
Les Landines
Nous sommes un jeune couple et avons plusieurs projets en même temps. Nous avons trouvé une petite maison (trop mims) en location, il a fallu investir dans pas mal de meubles et d’électroménagers pour bien vivre. Je vais d’ailleurs vous faire suivre les choix et les interrogations en termes de meubles, de décoration et d’aménagement pour que vous viviez cette installation avec nous (dans la nouvelle rubrique Deco et sur mon instagram). Cela a pas mal impacté le budget vacances. Il faut aussi savoir que nous avons un petit bibou dans notre vie, il s’agit du fils de mon conjoint et que cela représente aussi une jolie occupation. De ce fait nous avons décidé de s’octroyer des petits moments détentes aux alentours de Bordeaux, notre lieu de vie !
Nous avons donc organisé nos vacances avec des petites journées, excursions ou encore activités tout en pouvant rentrer dormir à la maison. Nous avons donc fait du Jetski (super expérience chez ArcaJet Marine), des balades, des plages et des visites. Il s’avère que l’anniversaire de mon bibi tombait en plein dans cette semaine de vacances, j’avais donc prévu une pitite surprise.
J’avais vraiment envie d’essayer une cabane insolite. J’ai donc cherché chaussure à mon pied dans toutes celles répertoriées en Aquitaine (Abracadaroom est un site très bien fait pour les hébergements insolites). J’ai jeté mon dévolu sur la cabane nommée “Réminiscence et SPA” chez Les Landines, située au milieu des landes et plus précisément à Origne. J’ai cependant préféré réserver via leur site directement (quand je ne vois pas d’écart de prix considérable je préfère car je me sens plus en confiance).
ALORS, il faut savoir que je suis maladroite et très peu discrète et que depuis le début de notre relation j’ai eu beaucoup de mal à lui garder des “secrets” concernant des surprises ou des cadeaux. Lui, à l’inverse, il arrive à me faire croire que pour notre anniversaire il m’emmène à Truffaut choisir un palmier et s’étonne surtout de la joie que me procure cette fausse piste.
Bref, cette fois, pleine de volonté j’y arrive ! On prend donc la route avec nos affaires (bouteille de Veuve Clicquot et de quoi faire un apéro trèèès romantique), Bibi ne sait pas où on va et se laisse guider par moi (et Waze). Il voit qu’on s’aventure dans les landes et qu’on traverse beaucoup de forêts de pins. Je brouille les pistes en l’amenant au bord d’un des nombreux lacs que comporte cette région (Domaine des Lacs d’Hostens), on arpente un sentier et profitons d’un moment au calme avec la nature très sauvage.
On prend ensuite la route de la cabane et passons dans beaucoup de villes désertes avec des noms plutôt rigolos : Saucats, Louchats et finalement Origne. Finalement, cela fut un ENORME point positif : nous avons vu si peu de monde que ce soit autour du lac, sur les routes ou même dans les villes que nous avions l’impression que ce moment n’était rien qu’à nous et surtout nous n’avions pas l’impression d’être en pleine semaine du chassé croisé estival.
Nous arrivons et patientons bien une bonne heure et demie avant d’apercevoir l’hôte des lieux. C’était notre faute, il est spécifié lors de la réservation d’arriver vers 16h et nous étions en avance. Le gardien arrive, très aimable et nous conduit à notre cabane et nous distille toutes les explications :
il y a trois cabanes en tout et celles-ci sont éloignées pour permettre à chacune une réelle intimité
elles sont toutes différentes et proposent aussi des prestations différentes
il y a un cheval, une anesse et un chat qui peuvent nous rendre visite
le petit-déjeuner est compris dans le prix et apporté vers 9h
la “vraie” salle de bain est partagée entre les trois logements et se trouve à l’entrée du domaine
Une chose nous frappe de suite : le domaine est immense et le choix de faire seulement trois cabanes de standing met en avant une volonté de privilégier la qualité à la quantité. Et cela est réellement appréciable quand on décide de mettre une certaine somme dans une nuit.
Réminiscence et spa
On arrive donc à notre cabane qui est à COUPER LE SOUFFLE. La Réminiscence et Spa est sur deux étages. En bas se trouve un spa, une douche extérieure à l’eau froide et des toilettes sèches. On monte ensuite des escaliers et on arrive sur une magnifique petite terrasse avec deux chaises longues et une petite table d’extérieur avec deux chaises. Il y a des petites ampoules un peu partout et de nombreuses bougies pour une ambiance très cocooning. La chambre est donc la seule pièce fermée par une grande baie vitrée. Un grand lit confortable est placé au centre entouré par une jolie moustiquaire, une sorte d’enfilade comporte un frigo, une machine a café, des peignoirs et des jeux de société. Tout est pensé pour créer un moment à deux coupé du monde : c’est vraiment très romantique et pour couronner le tout, dans le frigo se trouve un charmant petit blanc doux.
On s’installe tranquillement et nous décidons de ne pas sortir pour manger mais juste de profiter de cet instant, tout les deux. On se met en maillot direction le SPA mais avec un verre de blanc SVP. Petite attention particulière : il était bien à température et avait dû être allumer avant notre arrivée.
Une petite douche (froide) après pour enlever l’odeur du chlore qui reste un peu collée à la peau. C’est surprenant en soi de se doucher à l’extérieur et à l’eau froide mais cela fait partie du package cabane et finalement on apprécie cette notion de pureté et de nature.
On monte les escaliers et on se fait un petit apéro en terrasse avec le blanc, le champagne et des petits amuses-bouche. Moment bucolique mais le tonnerre gronde et on voit au loin de grands flashs lumineux… J’avoue avoir douté un peu de l'imperméabilité de la cabane du fait notamment du plancher qui se résume à planches attenantes. Interrogation de courte durée parce que malgré une soirée et une nuit très pluvieuse, nous étions parfaitement au sec et au chaud (grâce à une belle couette épaisse). Bien sûr il faut prévoir de se couvrir parce que la température de l’extérieur et de l’intérieur sont assez similaires.
Du coup petite soirée jeux de société, on a joué au Mastermind, au Yam, aux cartes… et c’était vraiment très sympa. Nous avons passé une très bonne nuit sans aucune encombre grâce à la moustiquaire. Cependant, je suis de celles qui font pipi 3 à 4 fois par nuit et aller aux toilettes sèches en bas dans le noir et sous la pluie c’était assez chiant. C’est pour moi le seul bémol de cette expérience et finalement cela reste minime (j’avais qu’à prévoir un pot de chambre ! haha).
Je me réveille sous le soleil et avec le cuicui des oiseaux, je sors sur le petit balcon et aperçoit le cheval devant la cabane ! Je réveille Eric qui s’équipe alors du reste de pain que nous avions pour approcher cette magnifique bête docile et très douce. Nous voyons au loin le gardien qui porte un panier en osier qui à l’air bien garni : c’est le petit déjeuner ! OUIII ! Alors il y avait du jus d’orange frais, des mini viennoiseries, du pain frais, du beurre et des confitures locales. Eric avait demandé du café la veille et moi du thé. Tout est très frais et très copieux : super moment avec petite visite du chat (je suis malheureusement allergique et nous avons donc dû le chasser de la cabane).
Nous profitons encore un peu de la terrasse avant de rassembler nos affaires et de se diriger vers la salle de bain à l’entrée du domaine. Très simple et succinte, elle permet de prendre une douche chaude avant de repartir sur la route direction Saint-Emilion !
C’est la deuxième partie de notre petit week-end.
J’avais réservé un bon restaurant réputé de Saint-Emilion ainsi qu’une visite permettant de faire découvrir à Bibi d’autres méthodes de travail et d’autres vins que ceux que nous ne connaissons que trop bien.
Nous avons commencé par la visite du Château La Dominique (groupe FAYAT) et par une dégustation où nous avons pu apprécier un vin de Merlot bien exécuté. Assez charpenté et gourmand, c’est un vin plaisir appréciable sur une bonne viande rouge et nous avons pris une bouteille 2015 (année de Bibou). Nous avons ensuite mangé à la Terrasse Rouge du Château La Dominique. Nous avions une jolie table avec vue sur les vignes de Cheval Blanc et sur la terrasse rouge.
Il s’agit d’un parterre de billes plates de plusieurs nuances de rouge rappelant les baies de raisins sur lesquelles nous pouvons marcher (peut-être y voit-on une analogie avec le foulage au pieds d’antan ?). Bref c’est très joli et très original. C’est certes un peu cher mais nous avons bien mangé. On paye aussi un peu la localisation mais au moins ce n’est pas un attrape touriste où la qualité ne suit pas.
Direction Saint-Emilion et petite balade dans la ville. On fait le tour des points d’attraction et nous nous arrêtons pour acheter des petits macarons (c’est mon dessert préf). C’est une ville qui vaut le détour même si à part une balade historique ou une visite de tout les shop de vente / dégustation, le tour est vite fait.
Le week-end touchant à sa fin, nous prenons la route de la maison apaisés et reposés. Nous pensons avoir trouvé un petit havre de paix à une heure de la maison qui permet de se ressourcer au plus près de la nature.
Et vous, avez-vous déjà testé une cabane insolite ? J’attends vos retours et expériences en commentaires.
XOXO
A très vite !