IMG_E8714.jpg

Hi.

Bienvenue sur mon blog. Je partage mes aventures, voyages, styles, et astuces lifestyle. J’espère que vous passerez un bon moment !

La suisse entre lac et montagne

La suisse entre lac et montagne

Bonjour les chats!

Voici un article (un peu tardif certes…) qui vous aidera je l’espère à vous évader le temps d’un instant… Et puis ça peut vous donner des idées de destination quand le monde rouvrira !

J’habite vers Bordeaux avec mon conjoint et son fils et mes parents et ma soeur sont sur la côte d’Azur. On essaye de se voir entre 4 et 5 fois par an et à chaque fois cela demande une jolie organisation.

Niveau organisation ça change de ce que j'ai l'habitude de faire. Je suis quelqu'un de très (voir trop) organisé et quand je prépare un voyage j'aime bien prendre mon temps pour choisir les hôtels, les restaurants et chaque activité. Je regarde des blogs, des sites internet ou encore le guide du routard pour optimiser les vacances. J'aime l’idée de pouvoir voir le maximum de choses (monuments, culture, sites touristiques…) mais j'avoue que se laisser surprendre par l'inattendu doit être appréciable et doit accroître le sentiment de '“vacances”.

Nous sommes quatre personnes très différentes, le challenge est de choisir une destination qui convient à tout le monde et pas trop loin de nos domiciles respectifs pour que l'on puisse y aller rapidement (1 seule semaine de vacances).
Pleins de choses nous viennent en tête : Tenerife, Sardaigne, Sicile, Corse, Majorque et les Pouilles. Je planifie l'ensemble du voyage pour chaque destination. À chaque proposition un point cloche dans notre organisation : le temps de trajet, le jour du départ, les activités… (eh oui ! quatre avis bien bien différents !). Je vois la date se rapprocher dangereusement sans que rien ne soit planifié. Petite angoisse qui monte doucement, mais calmos la maniaque du contrôle tout va bien se passer. Je prends donc mon billet Bordeaux -> Nice sans savoir ce qui m’attend, la seule chose que je sais c’est que je veux prendre du temps avec ma famille.

Arrivée à la maison, on fait rapidement un petit brainstorming et après mûre (très mûre, trop mûre) réflexion les avis convergent vers la Suisse. C'est pas loin de la maison en voiture et ça plait à tout le monde! HOURRA !!! Pas mal d'à priori sur la Suisse et sur le fait que c'était une destination de vacances pour les riches. Du genre : "je pars dans mon chalet des montagnes Suisse me mettre au vert entre deux investissements à plusieurs 0."

On décide donc de partir le lendemain de mon arrivée : c'est à dire qu'il reste UN JOUR seulement pour tout organiser ! Je me remonte les manches et m'y attelle. Je planifie donc un trajet à partir de chez nous jusqu'au Lac Léman en faisant un joli crochet par Annecy. J'avais eu un coup de coeur pour cette ville, petite, nous y allions régulièrement lors de nos escapades hors du chalet Savoyard familial.

 

itinéraire de voyage

La Suisse

Préparation du voyage

Je réserve donc trois hôtels : un à Annecy pour la première nuit, un à Chexbres pour deux nuits et le dernier à Lausanne pour deux nuits. L'idée est d'avancer dans le voyage avec des «hôtels étapes» pour voir le maximum de paysages. On me demande régulièrement via quel site je réserve et je passe toujours par Hotels.com. Je trouve très souvent chaussure à mon pied et surtout il y a une nuit gratuite après 10 nuitées réservées, la valeur de celle-ci étant égale à la moyenne des nuits achetées. Par exemple, pour 5 nuits à 4 ou 2 chambres de 2 sont réservées c'est très intéressant (on comptabilise 10 nuits -> come on la nuit gratuite).

Vient ensuite le moment de faire la valise et de sélectionner plusieurs tenues pour plusieurs planifications : tenues estivales en accord avec la marche, la randonnée et les visites / tenue de soirée / tenue de sport / 2 maillots / sous-vêtements / 1 paire de basket / 1 paire de sandale / 1 paire de talon raisonnable (qui peut faire jour et nuit). Il faut savoir que ma soeur et moi nous pouvons nous prêter des habits, il faut juste que je fasse un (petit) ourlet (haha).

1ER JOUR : le départ - annecy

Valise faite, voiture chargée, pic-nique préparé nous prenons la route au matin (8h30) direction Annecy. De Menton, nous avons mis 6 heures pour arriver et nous avons payé 80 € la traversée du fameux tunnel du Mont Blanc (ouille).

Les paysages sont magnifiques et on sent qu'on part au frais, à la montagne. C'est très verdoyant et riche en eau (bassins, lacs, cours d'eau…). Petite pause sandwich au vert et on reprend la route tranquillement pour arriver à Annecy (14h00).

ANNECY

Direction l'hôtel pour poser nos affaires, se poser deux secondes (et se changer hein parce que legging - tshirt oversize…) avant de partir à la découverte de la ville. L’hôtel est un Best Western tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut savoir que 85% des hôtels étaient complets (en même temps c'était la veille pour le lendemain…) et que les hôtels restants en profitaient pour gonfler les prix. Il bénéficie d’un très bon emplacement MAIS (comme souvent) le stationnement est à payer en supplément, et il faut se débrouiller dans les rues environnantes.

Il est situé à l'entrée de la ville et finalement on s’est lancé dans une petite exploration des environs à pied. C'est très facile de se repérer dans Annecy en été : il faut suivre le monde ! Le paysage s'ouvre sur de merveilleuses maisons colorées dans des teintes pastels : roses, pourpres, jaunes passerillés… qui s'accordent à merveille. En se reflétant dans l’eau du lac d’Annecy, elles créent un véritable tableau, c'est un plaisir pour les yeux. Les maisons au bord du lac sont surélevées et les ponts traversants nous amènent à de charmantes rues piétonnes.

De nombreux magasins de vêtements ponctuent la rue : des glaciers, des bars, des restaurants… On s’arrête rapidement dans un Paul pour se restaurer (je pars sur un bowl plutôt que sur une petite viennoiserie mais passons) en continuant d’admirer le paysage : c’est une ville très fleurie, très colorée avec un charme fou. Toutes les rues sont pavées et incitent à la balade, à la découverte : on passe dans de petites ruelles étroites où on trouve de l’art de rue, de la musique et quelques façades travaillées très mims ! On s’aventure ensuite sur les berges sauvages du lac en retrait du centre ville et du monde qui y grouille. C’est très apaisant et pour le coup très calme !

La brume s'installe et donne à la ville une dimension mystérieuse digne des décors écossais. Le bleu du lac s'intensifie et celui-ci semble profond et glacial. J'adore cette ambiance. On fait un bout du tour du lac à pied en appréciant ce doux paysage.

On rentre ensuite à l’hôtel où on se prépare pour aller au restaurant. Petit body et longue jupe, parfait en toute circonstance. On prend la voiture direction Veyrier-du-Lac à quelques kilomètres d’Annecy.

J’avais trouvé ce petit restaurant sur tripadvisor (que j’utilise de moins en moins car je trouve les avis et notations un peu biaisés, bref) et c’est une petite pépite. C’est l’Auberge du Lac, où nous avons dégusté un petit Chasselas Suisse avec de la Truite du Lac d’Annecy : un délice. En dessert une petite tisane gourmande (verveine - menthe tu connais !) et chaque mignardise était travaillée et de qualité, Hmmm.

Je vous recommande chaudement cette adresse qui sert des plats simples mais de qualité, locaux, au bord du lac et donc avec une vue à couper le souffle. Il y avait très peu de monde et nous avons pu longer les berges pour une petite balade digestive. P-A-R-F-A-I-T.

C’est ensuite le moment du DODO (Best Western = bonne literie). L’hôtel était propre mais nous étions malheureusement au premier étage vue sur l’intérieur d’une résidence HLM. Difficile de laisser les rideaux ouverts ou de profiter du soleil avec plus d’une centaine de fenêtres avec une vue sur l’intérieur de la chambre. Le petit déjeuner était bon, dans le style buffet, avec quelques produits locaux (jus de pomme, fromage blanc…). C'est un hôtel intéressant qu'il faut peut-être réserver en période creuse ou à l'avance pour bénéficier d'un vrai rapport qualité / prix. Il s’agit clairement d’un hôtel étape.

2ND JOUR

Très alp’ain

Très alp’ain

On refait les valises, on charge à nouveau la voiture. On tente de se garer à Annecy même (challenge accepted : très compliqué) et on en profite pour refaire un tour d’Annecy et notamment les berges du Lac d’Annecy. On s’arrête dans une boulangerie sur le pouce pour le casse croûte : “Très Alp’ain” où on mange un snack rapide, wrap poulet tomate guacamole pour ma part. C’est difficile d’avoir une table mais on y arrive après un peu d’attente, il y a tellement de monde… partout !


On continue ensuite la balade à pied avant de tomber sur 4 trottinettes prêts d’une borne… après un instant d’hésitation on se lance, aller pourquoi pas ! On télécharge l’application CIRC, on suit les indications et c’est parti pour la découverte de la ville à trottinette. Ça change clairement l’aspect de la ville, le regard qu’on lui porte. En effet, la ville est adaptée aux deux roues et il y a de nombreuses pistes cyclables, dont une qui fait tout le tour du Lac d’Annecy. C’est parti ! L’air est frais malgré la chaleur ambiante, l’adrénaline et l’odeur lacustre me fait me sentir étrangement bien. C’est un moment en famille particulier que je ne suis pas prête d’oublier : ma soeur, mes deux parents et moi sur une trottinette parcourant la ville ! Nous nous sommes même fait interviewer par France 3 Auvergne Rhône Alpes sur l’utilisation des trottinettes : jeux d’acteurs et moments gênants au programme. Ça nous a valu une belle bosse de rire ! C’est l’heure de repartir vers une nouvelle destination !

Note de fin : Attention aux toilettes publiques d’Annecy, je n’ai jamais rien vu d’aussi sale. J’ai vidé ma bouteille de gel hydroalcolique et si c’était à refaire je ferais derrière un buisson (quitte à prendre le risque que quelqu’un voit la lune rousse).

Genève

En milieu d’après-midi, on met les voiles direction Genève où l’on se gare dans un parking souterrain. On commence la visite par les très jolis jardins anglais qui invitent à la détente et au farniente. On prend le temps de regarder cet énorme jet d’eau qui créé de l’animation autour du Lac. Je comprends l’intérêt technique (vanne de surpression) qui a fait naître ce qui est devenu aujourd’hui une attraction touristique, je comprends le côté emblématique… mais je n’y trouve pas forcément d’attrait. Bref, je prends un petit jus concombre - pomme et paye ma première addition en Francs Suisse ! La vie est chère en Suisse. On se balade ensuite direction le centre ville en passant devant l’horloge fleurie. L’intérieur de la ville fait “grande ville”, vous me comprenez, les bâtiments sont grands, imposants et les rues larges où le tram a clairement une place importante. Beaucoup de magasins (pas mal pour la pause shopping du voyage), de grandes enseignes et de sièges sociaux vraiment clinquants… Tout a une taille démesurée, même les jeux d’échecs présents dans le Parc des Bastions ! Je m’attendais à une ville plus triste, plus grise mais je suis agréablement surprise parce que je l’ai trouvé agréable et avec un certain charme “froid”. Ah oui et les églises évangéliques valent le détour, très loin de la richesse catholique…

Nous prenons ensuite la route direction Chexbres où notre deuxième hôtel nous attend.

Chexbres

J’avais réservé un hôtel qualifié d’atypique : Le Baron Tavernier sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Nous arrivons et nous nous garons sur un parking où de jolies voitures nous côtoient. En effet l’hôtel possède un bar / restaurant huppé sur les flancs d’une colline avec une vue imprenable sur le lac et les vignes. Le menu et les charmants numéros qui le composent nous ont vite fait oublier cette hypothèse mais il s’agit sûrement d’une bonne adresse (musique branchée, jeux de lumière à la nuit tombée…). L’accueil est chaleureux dans une bâtisse ancienne à l’ambiance cosy et chic. On nous conduit à nos chambres respectives qui sont … À COUPER LE SOUFFLE ! Je suis vraiment trop contente et satisfaite car les prestations n’étaient pas forcément mises en avant sur les photos d’hôtels.com et elles sont clairement de qualité. Une grande chambre, spacieuse, décorée avec goût et une salle de bain assez chic. Tout dans les tons beige et crème et surtout tout était très propre : tout ce que j’aime ! Il y a un SPA en supplément et celui semble cosy et assez intimiste (bois et lumières tamisées : parfait en amoureux, chelou avec ses parents). Il y a peu de chambres et peu de monde globalement dans l’hôtel. C’est une excellente adresse que je vous recommande chaudement !

Après avoir un peu profité de la chambre et s’être préparés nous cherchons une adresse où manger. On prend la voiture et on s’aventure (je n’avais rien programmé, si si je vous jure) dans les villes environnantes pour trouver une source de vivres. Cette tâche s’est révélée difficile parce que TOUT était fermé !

Après avoir tourné et encore tourné, nous avons finalement posé la question à un pompier à la caserne (les rues étaient désertes) qui nous dit de tenter notre chance à Vevey. On ne croise personne, les rues sont vides, mais là contre toute attente : de la lumière ! Oui c’est bien un restaurant que j’aperçois ! Une devanture rouge, une carte alléchante : hop, bonjour le Molino. Mais quelle belle surprise… ! C’est un restaurant italien qui propose des produits italiens (oui merci Sherlock) mais à PERSONNALISER et c’est là toute la différence ! Tu fais TA pizza, TES pâtes, TA salade. C’est un super concept et les produits sont de grande qualité. J’ai pris une mozzarella di Buffala en entrée (si tu me connais tu sais ce que cela …) et une pizza avec jambon cru, roquette, parmesan et huile de truffe en plat.

Mamaaa quel plaisir ! Nous nous sommes régalés, paroles d’italiens ! Repus nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel où nous avons passé une merveilleuse nuit.

3EME JOUR

La literie était d’un confort exceptionnel. Le petit déjeuner un peu cheros a été substitué par des produits achetés à la COOP (à 5 minutes de l’hôtel) pris sur le balcon vue sur le lac ! J’ai rarement autant apprécié un yaourt nature !

On reste deux nuits dans cet hôtel donc pas besoin de faire ses valises. On s’habille à l’aise pour pouvoir marcher : robe sportive et baskets pour moi, mais on prévoit une petite veste parce que troisième journée : direction la Gruyère !

Gruyères

On prend la route direction Gruyères, le paysage est beau, vert et frais et un sentiment d’air pur et de calme nous envahit. Le premier stop est la Maison du Gruyère à Pringy qui est un peu l’accueil touristique de la région pour déterminer les points d’intérêts et les lieux à visiter. Petit chocolat chaud parce qu’il fait pas si chaud que ça pour un mois d’août (mais qu’est ce que ça fait du bien !) et on pousse la porte de ce charmant musée. On a pris des billets comprenant l’entrée à la maison du Gruyère et au château de Gruyères (16 CHF soit 15,24€ par tête), on nous remet trois fromages dans un petit emballage et un audioguide. J’aime le principe de la visite autonome parce que j’ai du mal avec les guides (désolé pour eux). Il y a un parcours très ludique qui peut être adapté à un enfant. On part de l’alimentation de la vache et on va jusqu’au produit fini. Il y a une véritable fromagerie en activité au centre du musée où on peut observer la phase de transformation (coagulation et égouttage) avec toutes les explications, c’est très bien fait et très intéressant. Ensuite nous sommes invités à déguster les fromages dans l’ordre d’affinage croissant. Étant habituée à déguster (je suis maître de chai dans un château de Bordeaux), j’ai pris un grand plaisir à réaliser cet exercice et ai pu apprécier des différences gustatives marquées.

On profite ensuite d’un instant au calme et au soleil pour choisir le restaurant du déjeuner et concocter une petite surprise à notre père. J’active la géolocalisation et cherche les restaurants à proximité. On jette notre dévolu sur un restaurant de montagne servant de la fondue et encore de la fondue : Le Chalet, restaurant et fromagerie de démonstration à Château d’Oex. On reprend la voiture et on atterri devant un joli chalet Suisse, que je pense typique, en haut d’une petite colline avec quelques chèvres (trop mims) en contrebas. On choisi de manger - à votre avis - UNE P* DE FONDUE pour 4 avec de jolies planches de charcuterie. C’est un pur régal. Je suis habituée aux fondues savoyardes au vin blanc et celle-ci me semblait plus aérée, plus digeste. J’ai donc posé la question au gérant qui m’a révélé son secret ! Celle-ci est préparée à la bière ! J’ai vraiment apprécié ce moment et cette adresse, je recommande vivement ce chalet rustique sans chichi où la fondue est très bonne et DIGESTE ! Ça vaut le détour (et on ne ressort pas le ventre gonflé avec l’envie irrémédiable de faire la sieste) !

On prend ensuite la direction de Gruyères. Très très (trop) touristique. On est garé en contrebas dans des parkings touristiques où arrivent des bus et une grande masse de touristes. Il faut se rendre à Gruyères à pied. C’est largement faisable pour tout niveau mais il faut prévoir des chaussures adaptées, chaussures plates ok mais des baskets sont mieux.

Chateau de gruyeres

Chateau de gruyeres

On arrive dans un petit village tout pavé hyper mims. C’est un véritable coup de coeur. Une grande place est entourée de restaurants bondés (on est contents d’avoir mangé loin de la foule et je vous le conseille) et on voit au loin le joli Château de Gruyères. On déambule dans les petites ruelles en regardant les vitrines et en écoutant la musique jouée par des touristes plein de talent.

On arrive au château où on présente nos tickets achetés la Maison de Gruyères. On commence la visite par une vue imprenable sur les montagnes verdoyantes. Le château est magnifique, orné de peintures et de tableaux, les jardins sont splendides, colorés par une grande diversité de fleurs et c’est un plaisir de s’y balader au soleil et de contempler la vue.

Une fois la visite terminée, on décide d’aller manger une glace au chocolat Suisse. A l’entrée du village se trouvait une petite chocolaterie artisanale (Chocolaterie de Gruyères) (et oui j’ai des yeux partout, surtout pour la bouffe…) où en plus la glace j’ai pris des tablettes de chocolat Suisse pour mon amoureux. Un pur délice.

On se rend ensuite à la surprise de Papa : le musée et le bar Alien. En effet, Gruyères est la ville natale de Hans Ruedi Giger le créateur d’Alien mis en scène dans les films de Ridley Scott. Mon père est fan de la SAGA et ça paraissait logique d’inclure cela dans notre journée. Le musée présente les nombreux dessins, sculptures, montages qui ont conduit à la créature que nous connaissons. Le bar est FOU, il reprend les décors d’Alien et même la musique. Petit coca zéro assise sur un siège en squelette ! C’était vraiment un bon moment et tout le monde avait des étoiles dans les yeux. Il y a beaucoup de monde, j’avais passé un coup de fil avant pour être sûre d’avoir une table. Sinon il faut prévoir un peu d’attente.

Retour à l’hôtel, nouilles instantanées après une journée bien chargée et DODO !

4EME JOUR

Deuxième petit déj sur le balcon. Cette fois on fait les valises, on remercie chaleureusement la personne de l’accueil et on prend la route direction Saint Saphorin.

On passe par Rivaz où se trouve un Vinorama où l’on peut déguster un grand nombre de vin Suisse et où une petite parcelle expérimentale rassemble les principaux cépages utilisés en Suisse. Intéressant pour les amateurs qui veulent consacrer un peu de temps aux vins Suisse et qui apprécient l’esprit Bar à Vin. Étant du métier, j’ai préféré emmener ma famille à Lavaux où nous avons pu nous balader dans les vignes, rencontrer un vigneron et comprendre le vin que nous avons déguster. Il est possible de faire cette route en train et c’est une alternative très intéressante (peu chère et moins contraignante) mais nous avons cherché une gare où prendre le train en vain (impossible de se garer, pas de places, pas de disques…). Note : Il est très compliqué de stationner en Suisse, il faut un disque et savoir où se garer avec, ou bien se mettre dans un parking souterrain. Renseignez-vous bien avant parce que nous ça s’est révélé être le point noir du séjour.

Saint Saphorin

Nous avons emprunté de très jolies routes sinueuses entourées de murets de pierre qui conduisent à Saint Saphorin, elles montent, descendent à travers les vignes et c’était un vrai plaisir. Un petit air des vignobles Toscan. J’ai aimé ce paysage de vignes qui se jettent dans l’eau, cette interface vert / bleu très intense. Ce fût une très belle balade et à chaque “spot” nous nous sommes arrêtés pour bien profiter du paysage.

Cully

Chasselas suisse et assiette de dégustation

Chasselas suisse et assiette de dégustation

Nous nous sommes ensuite rendus à Cully au coeur de l’appellation d’origine contrôlée Lavaux (AOC Lavaux). Nous avons toqué chez des vignerons de Cully : la famille Longet-Voruz. Nous avons été chaleureusement reçus même à l’heure du repas où une grillade semblait se profiler. Nous avons pu déguster un Chasselas, un Pinot Noir et un Diolinoir. Je connaissais les deux premiers qui sont des cépages répandus. Mais le dernier fût une vrai découverte : très corsé et aromatique, j’ai trouvé ce vin très intéressant. Nous avons eu, pour accompagner notre dégustation, des petits canapés au jambon et au fromage ainsi que de la figue. Nous avons même eu le droit à une petite visite du chai et des installations et j’ai trouvé ça plein de charme et d’authenticité. Je conseille évidement cette adresse car cette famille est accueillante et leur vin d’une jolie qualité.

Nous avons ensuite cherché une adresse pour manger à Cully, franc soleil, donc avec une terrasse. Après une brève recherche, direction le Café de la Poste. Pour ma part : omble du Lac Léman avec des frites et en dessert une banane flambée avec du chocolat et encore du chocolat. C’était bon, les frites étaient surgelées mais bon c’est assez classique dans une brasserie du midi. Le poisson était bon et le dessert était une vraie tuerie. Il a fallu demander trois fois pour avoir une carafe d’eau qui est en plus arrivée à la fin du repas… mais globalement le personnel était agréable. C’est une adresse sympa, pas excessive au niveau des tarifs et très bien située (la terrasse est très agréable). Petite anecdote : la terrasse est partagée entre deux restaurants et je me suis rendue dans le mauvais pour faire pipi. Je me suis fait accueillir par un joyeux : “pfff c’est pas celui-ci c’est le café de la poste où vous mangez !” Ah oui, ton restaurant est vide et le café de la poste est plein, peut-être du fait de ton amabilité ?

Petit café et on continue notre remontée du Lac direction Lausanne. On passe par Lutry, Bourg-en-Lavaux, Villette qui sont autant de petits villages pleins de charmes au milieu des vignes. Vraiment un paysage que j’aime et où je me sens accomplie.

Lausanne

On arrive à Lausanne et on prend la direction de notre hôtel. Attention les yeux parce qu’il s’agit d’une véritable pépite, cher payée mais une pépite ! On s’est fait péter un hôtel 5* en Suisse : le Royal Savoy Hotel ! On arrive comme des fleurs devant cet hôtel magnifique et nous sommes accueillis par un voiturier et un bagagiste. L’un veut garer notre voiture au parking et l’autre prendre nos valises et les amener à nos chambres. Je suis mal à l’aise avec ce genre de service, est-ce que tu peux me laisser porter ma valise Auchan qui pèse 35kg stp (faut faire attention la fermeture est cassée) ?


L’intérieur de l’hôtel est aussi beau que l’extérieur : décoré avec classe et standing. La dame de l’accueil nous montre chaque zone et chaque activité de l’hôtel : un bar à chicha, un bar à cocktail, une ludothèque, un spa, une piscine, une salle de sport… Bref on peut y passer une semaine sans en avoir fait le tour, je suis même capable de m’y perdre…
On est ensuite dirigés vers nos chambres, et là, c’est le coup de coeur ! Magnifiques chambres que je peine à vous décrire alors je joins quelques photos afin que vous puissiez mettre des mots où les miens manquent (le comble pour la meuf qui rédige l’article). Des miroirs, du goût, une balneo, un balcon avec vue, un petit salon cosy, une machine Nespresso, une couette bouffante et des oreillers à mémoire de forme, bref difficile d’espérer mieux en terme de prestation (y’avait même une tablette de chocolat Suisse…).
Petite douche bien méritée, on enfile le maillot, le peignoir de DSK et les pantoufles en 45 et c’est parti pour une fin d’après-midi au SPA. Mais ohlala… On arrive sur une grande piscine partagée entre intérieur et extérieur où se trouvent des zones de remous et de jets d’eau. On emprunte ensuite un petit couloir pour atteindre le SPA, une petite tisane avant d’entrer (mon péché mignon) et c’est parti ! IL N’Y A PERSONNE, le pied ! Jacuzzi, Sauna, 2 Hammam avec des températures différentes, bain glacé, glace pilée… Bref y a de quoi suer comme des oignons dans une poêle huilée bien chaude (la comparaison avec l’oignon à un double sens : les couches de l’oignon tout ça tout ça).

Bref c’était un instant de pur détente. On remonte dans les chambres pour se préparer à aller faire un tour dans Lausanne et surtout manger… Combinaison noire en coton (chinée dans un marché en Italie (Trento)), paire de baskets (Fila), back to basics. On arpente les rues jusqu’au lac. Des sculptures et de l’art de rue en tout genre se révèlent sous un magnifique coucher de soleil. Balade reposante dans une ville charmante. Il y a beaucoup de restaurants le long du “bord de lac” mais ça sonne très touristique (pizzeria, bowl à emporter…).

hot dog du montriond

hot dog du montriond

On décide de remonter un peu (oui Lausanne est une ville en pente), peu d’animation finalement comparé à la bordure du Lac mais au moment où on songeait à redescendre : l’aperçu du graal. Un petit bar dans une sorte de kiosque : Le Montriond. Beaucoup de jeunes avec un petit verre à la main mais des odeurs de nourriture (ma truffe ne se trompe jamais), je certifie à mes parents que oui ce sera le lieu de villégiature ! On s’approche de la carte : salades, croques-monsieur, hot-dogs, soupes… Pour moi ce sera un petit hot-dog (pain au charbon végétal, saucisse aux herbes et roquette) : méga bon. L’ambiance est branchée : musique, peu de table (on peut manger sur l’herbe ou sur un banc), on se sert un peu façon self et il y a énormément de jeunes.

Mes parents se sentaient un peu mal à l’aise au début et puis finalement ils ont trouvé ça sympa, c’était raccord avec la finger food proposée. Petite adresse intéressante à retenir pour une virée entre vrais jeunes (pardon maman).

On rentre faire dodo dans le meilleur lit de toute ma vie. La couette était épaisse et moelleuse comme une brioche (encore une métaphore alimentaire…), les oreillers comme un nuage : divin. Une nuit reposante et réparatrice avec un réveil matinal mais jovial !

5ème jour

On descend au petit-déjeuner : on peut manger dedans, dehors ou dans une sorte de grande véranda. C’est un magnifique buffet avec des petites viennoiseries, divers pains, des fruits, des gâteaux, des céréales, fruits secs… mais aussi du fromage, des yaourts, de la charcuterie, des plats cuisinés (haricots, rosti)… Mais la vraie attraction c’est ce petit bout de femme derrière un comptoir qui propose des plats à la carte : oeufs mollets, oeufs Bénédicte, avocado toast… Je me laisse tenter par des oeufs Bénédicte que j’avais aperçu sur une table voisine. On s’installe dehors mais de nombreuses guêpes s’invitent à table et ma petite soeur en ayant la phobie, on se replie dans la véranda. Là une multitude de serveurs s’affairent pour être sûrs qu’on ne manque de rien. L’un deux propose de nous préparer les boissons chaudes : Latte pour moi (as usual) ! Tout était excellent et très frais. Je recommande à 200%.

Parce que vous le savez j’aime faire les choses dans un ordre logique et réfléchi, je décide de me faire une petite séance de sport, le ventre bien plein et la digestion pas même entamée. Seules dans la salle, on se motive ma soeur et moi pour une jolie heure sportive. Puis douche, puis re-spa. On profite un peu de l’hôtel avant de partir faire une excursion en bateau.

Je me renseigne alors sur le site de la CGN pour trouver une excursion en bateau au départ de Lausanne. Je m’intéresse au Patrimoine Tour qui nous amène au Château de Chillon en longeant les vignobles en terrasses de Lavaux et les villages de montagne accrochés à flanc de collines. Il faut compter 3 heures pour faire l’aller-retour. C’est parti en tunique rayée bleue et blanche (EDJI) avec des petits talons compensés.

On rentre à Lausanne pour l’heure du repas et on choisi un des restaurants dans la rue de l’hôtel. On s’arrête dans ce qui semble être un bar sportif qui sert des burgers et de la fast food : le Sport’s Café (le paragraphe qui va suivre raconte l’expérience culinaire dans cet établissement indigne d’afficher le mot “restaurant” sur sa devanture, si tu supportes mal l’intrigue et le suspens à la Agatha Christie tu peux directement passer au paragraphe suivant…). Pas d’accueil, ok… 5-10-15 minutes… on voit passer la serveuse, elle nous voit, aucune réaction, ok. On prend l’initiative de s’asseoir à une table. Elle arrive, pas de sourire, pas de bonjour, elle nous tend les cartes, ok… On choisi du coup 3 hamburgers et ma soeur demande gentiment à quoi sont les buffalo wings. Une réponse cinglante : “ben des wings quoi”, ok… on prend et on verra bien hein ! Arrivent de jolies assiettes (sarcasme) avec des frites surgelées et des burgers (enfin je m’entends : pain, steak pas plus épais qu’une pièce de 2€, pain, un peu de sauce pour la forme) et une sorte de plâtrée rouge (oui c’est une soupe de sauce BBQ et de miel dans laquelle baignent quelques wings). OK… On décide de manger quand même (fatigue + politesse + no drama queen u know) et ça avait le goût de la vue : dégueulasse. Les steaks semblaient être passés avec un vieux goût de congélateur et les wings constitués uniquement de gras manquaient de faire vomir ma soeur à chaque bouchée. Je ne suis vraiment pas du genre à râler : j’aime pas, je n’y retourne pas et tant pis. Surtout quand je vois que les personnes se donnent du mal mais que la qualité ne suit pas : je suis personne pour me permettre de juger. MAIS LÀ, entre le personnel désagréable, la bouffe dégueulasse et le peu d’effort mis dans les plats c’est trop : je vous conseille de fuir cette adresse à part si vous voulez boire une bière en visionnant un match (y a des télés).

Après cette mésaventure, j’avais du mal à me dire que j’allais aller au lit tranquille surtout vu l’énervement en dormance dans mon petit corps. On décide donc ma soeur et moi d’aller boire un verre sur le rooftop du Royal Savoy : verre de blanc (Chardonnay) pour moi et cocktail pour ma soeur. Ça permet de décompresser avec une vue à 360° sur les lumières de la ville. Aller hop dodo.

6ème jour

Re-petit-déjeuner du futur. Cette fois on mange façon brunch pour ne pas manger le midi (et oui on rentre en début d’après-midi) : faut pas me le dire deux fois. Hop direction le centre-ville de Lausanne : on arrive au milieu d’un marché aux puces très sympa, on remonte vers la magnifique Cathédrale de Lausanne qui vaut le détour avec ses magnifiques vitraux colorés et la vue qu’elle offre sur l’ensemble de la ville. On redescend dans la ville commerçante où de petites échoppes, de magnifiques façades et de grandes enseignes se côtoient. C’était samedi et c’était jour de marché : de magnifiques étalages de fruits, légumes, fleurs et produits frais se succédaient dans les rues de la ville : un bonheur pour le nez et les yeux. On s’arrête se prendre un petit bol de fruits frais et retourne à la voiture le coeur gros pour rentrer à la maison.

Bilan

Le bilan de ce voyage est très positif. J’avais quelques aprioris sur la Suisse, certains fondés et d’autres non.

  • J’ai pas eu le sentiment que les touristes étaient aisées / fortunés. Par contre le prix de la vie en Suisse est quand même élevé.

  • J’ai trouvé les gens avenants et aimables.

  • J’ai adoré l’interface mer / montagne qui a guidé tout le voyage et qui nous a permis de ne rien faire de répétitif.

  • J’avais peur de ne pas très bien manger, pourtant nous n’avons eu qu’une mésaventure.

C’est un voyage complet qui peut plaire au plus grand nombre. Celui-ci permet de voir la Suisse du Lac, des Montagnes, la Suisse touristique, la Suisse plus sauvage…

J’espère que mon petit récit et les petites adresses parsemées le long de l’article vous aideront à organiser votre voyage en Suisse. Si cela peut vous donner envie d’y partir c’est encore mieux.





























Je vous embrasse et vous remercie de me lire.

Bon Cocon-finement.

Week-end en amoureux à Londres

Week-end en amoureux à Londres

J'ai testé une cabane insolite dans les landes

J'ai testé une cabane insolite dans les landes